Free Software

Grisbi : un gestionnaire de comptes simple et efficace

Grisbi est un logiciel qui va vous permettre aisément de gérer vos comptes personnels en toute simplicité avec beaucoup de possibilités, comme la gestion des prêts, des assurances, des revenus, etc…

Installation

Le paquet et ses dépendances se trouvent dans les dépôts officiels de Debian.
Il vous suffira de faire un :

# aptitude install grisbi

Si vous êtes sous Gnome par exemple, vous devriez retrouver un raccourci de Grisbi dans Application / Debian / Applications / Outils / Grisbi.

Dès la première exécution de Grisbi, choisissez quel type de compte vous désirez utiliser. Ensuite vous atterrissez dans la page d’accueil qui résume vos comptes, bon pour l’instant vous êtes fauchés, mais ça ne vas pas tarder à changer !

Allez dans la section “Comptes”.

Remplissez essentiellement le nom du compte, le nom de la banque si nécessaire, et surtout le solde initial, c’est-à-dire le montant qu’il y a en ce moment sur ce compte pour que les opérations à venir se déduisent automatiquement de ce solde.

Ensuite, déplacez vous dans la section “Opérations” pour gérer vos dépenses ou rentrées.

C’est ici que vous gérer vos dépenses, vos retraits, vos rentrées, les virements, etc…

Maintenant, rentrons un peu dans le vif de la comptabilité où parfois, nous aimerions que certaines tâches soient automatisées, comme par exemple l’assurance de la voiture, ou un retrait périodique. Pour cela, rendez-vous dans la section “Échéancier” et essayons de programmer une tâche .

Pour avoir une vision plus globale de vos comptes, je vous propose d’aller dans la rubrique “Catégories” où toutes vos dépenses qui sont classées par catégories (la rubrique “tiers” contient toutes les dépenses non classées).

La rubrique “Imputation budgétaire” détaille vos dépenses afin de comprendre les différents mouvements entre comptes puis enfin la section “États” qui vous permet d’effectuer des statistiques avancées de vos dépenses selon la période souhaitée avec beaucoup d’options.

Une rubrique bien complète pour voir de loin vos revenus et dépenses.

Je vous laisse bien sur la surprise de découvrir les autres fonctions du logiciel.

Notez la possibilité d’importer des fichiers QIF, OFX, Gnucash et d’exporter en QIF, et CSV.

Conclusion

  • Paquet entièrement en français, et très stable.
  • Bonne compatiblité avec d’autres formats
  • Configuration aisée
  • Complet pour une utilisation personelle
  • Paquet disponible pour Debian Stable, Testing, et Unsable.
  • Site officiel

Software Engineeer at Red Hat, Private Pilot, French guy hiding somewhere in Canada.