Social Networks

Pourquoi utiliser Google+ en quelques mots

Voilà maintenant quelques semaines que j’utilise Google+ et malgré tout ce que l’on peut dire sur la toile le concernant, je ne connais personne de mon entourage (ne travaillant pas dans le domaine de l’informatique) qui l’utilise. Concrètement, seulement 2% de mes contacts Facebook ont un profil Google+.

En sondant légèrement autour de moi, j’ai compris leur “démotivation” à utiliser un nouveau réseau social.

Cet article va peut être leur ouvrir les yeux, sur ce qu’un réseau social peut aussi faire.

Regardons cette vidéo made in Google (in english, mais facilement compréhensible), et ensuite analysons ce qui est dit pour mieux comprendre en quoi Google+ est tout simplement mieux que Facebook :

 

Traduction & Explication dans l’ordre chronologique de la vidéo :

– Pour créer un profil Google+, nul besoin de remplir un formulaire fastidieux. Un compte Gmail, et c’est parti ! Dès la première connexion, il vous suggère d’autres amis potentiels inscris également sur Google+, en fonction de votre carnet d’adresse.

– Les posts publiés sur Facebook sont visibles par tous vos amis, sans exception. Un post concernant votre travail sera donc visible par vos collègues, ou par vos chefs si vous êtes amis sur Facebook ; de même pour les photos, où vous pouvez vous retrouver facilement “tagués” par un de vos amis. Imaginer que n’importe qui de votre liste d’amis peut tomber sur une photo de vous lors d’une soirée bien arrosée… moins sympa, non ? Google+ a mis en place des cercles, et nous verrons un peu plus loin leur utilité.

– Les réglages de confidentialité sont plus compliqués à régler sur Facebook. Un vrai casse-tête pour protéger vos informations !

– Un cercle est un groupe qui contient des utilisateurs Google+, un peu comme des amis. Un ami peut appartenir à plusieurs cercles à la fois. Quand vous publiez un post, une image, une vidéo, vous choisissez le ou les cercle(s) qui pourront y avoir accès. Je vous donne un exemple : Vous créez un album photo d’un mariage où il y a des photos personnelles (en famille), et des photos un peu compromettantes de vous en train de faire la fête (il faut bien s’amuser parfois !). Vous désirez partager ce moment avec ceux qui étaient présents, et qui méritent bien de voir les photos prises ce soir-à. Rien de plus simple, vous créez un cercle “Mariage de TrucMuch”, et vous y insérez les personnes que vous voulez. Ensuite, au moment de publier l’album photo, vous sélectionnez le bon cercle, et c’est finis. Personne d’autre n’y aura accès, et vous pouvez en être sûr.

– Sans les cercles, Facebook propose un réseau social où tous les contacts sont au même niveau, et donc impossible de mélanger pro et perso sans qu’un jour cela ne vous cause un soucis.

– Voici un exemple de cercles : collègues, famille, amis proches, amis éloignés.

– Autre avantage d’utiliser Google+ : il est parfaitement intégré parmi les autres services Google (gmail, gtalk, buzz, etc). Alors forcément, on pense tout de suite au monopole, et je pense pareil. Seulement c’est à chacun de choisir les informations qu’il partage sur la toile, et j’ai fais mon choix.

 

Google+ a encore pas mal de chemin pour conquérir le grand public, et certaines fonctionnalités sont beaucoup attendues…

En attendant, c’est déjà un peu plus de 20 millions de profils qui ont été créés !

 

Retrouvez moi sur Google+, je trouverai bien un cercle dans lequel vous mettre ;-).

 

 

Software Engineeer at Red Hat, Private Pilot, French guy hiding somewhere in Canada.