Présentation d’OpenStack

Introduction

Cela fait plusieurs semaines que je travaille sur un projet de Cloud Open-Source, de type IaaS (Infrastructure As A Service). Je dois dire que c’est un projet très intéressant et surtout prometteur dans un monde où VMware a tendance à écraser le marché. Je trouve génial de pouvoir disposer d’outils libres et gratuits pour comprendre la virtualisation.

 

Dans cet article, je vais vous présenter mon projet, et je vous publie aussi le résultat de mon travail (un Powerpoint d’une cinquantaine de slides qui résume mon étude).

 

Mise en situation

Concrètement, il m’a été demandé par mon directeur de formation d’installer un service de Cloud Computing Open-Source (avec OpenStack) qui fournirait un catalogue d’images (Ubuntu Server, Windows 2008 R2, etc) et managable depuis un navigateur Web. Plus concrètement, voici un descriptif du processus :

  • Le client se connecte via un navigateur Web sur un Dashboard
  • En fonction de son profil, il a le droit ou non de créer des machines virtuelles, de créer des images, des snapshots, de gérer son réseau, etc.
  • Le client crée une machine virtuelle (exemple : Ubuntu Server) à partir d’un template, et lui attribue une adresse IP publique.
  • Il peut accéder à sa VM via SSH et a un accès root au système.
  • La machine peut être rebootée, et éteinte.
  • Le client peut consulter ce qu’il a consommé et voir combien il paiera en fin de mois pour son usage.

Plusieurs points sont intéressants, c’est tout d’abord le dashboard. Accessible depuis Internet, le client s’authentifie de manière sécurisée et effectue toutes ses tâches nécessaires. Secundo, le principe de facturation est super intéressant pour une entreprise qui facture à son client en fonction de son utilisation. Enfin, outre le fait que tout les outils sont libres et gratuits, ils sont très compatibles avec les API des autres systèmes (ex : Xen, VMware, etc).

 

Mon étude

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais plutôt vous donner le lien de téléchargement de mon fichier PDF que j’ai réalisé pour ma présentation.

Voici un aperçu avec Google Doc (il manque des visuels) :

Download (PDF, 1.09MB)

La suite

Dans quelques semaines, je recommence à travailler sur ce projet, et je vais me concentrer sur le nouveau Dashboard (Diablo) qui permet de faire plus de trucs que le module Cloud de Drupal. J’aimerais aussi me pencher sur la compatibilité avec les autres hyperviseurs, notamment les proprio (ça m’intrigue !). Enfin, je compte me perfectionner sur la haute disponibilité pour prétendre avoir un Cloud Open-Source performant, disponible, et compatible !

 

La suite bientôt…
PS : Le document fourni est 100% libre de droit, mais en cas de réutilisation, merci de me prévenir ;-). Je suis également adepte au remarques et critiques, donc n’hésitez pas !