Non classé

Que ferais-je sans Google ?

 

Qu’on ne le veuille où non, Google est aujourd’hui un outil dont on ne peut se passer. La plupart des services fournis par Google sont de types SaaS (Sofware As A Service) et rentrent dans la famille du Cloud Computing.

 
 
 

Avec ce type de service, Google permet aux petites entreprises par exemple de délaisser leur réseau interne, pour une plate-forme entièrement collaborative et accessible depuis n’importe où via Internet. La seule contrainte : disposer d’un compte Gmail.

 

Donc que ferais-je sans Google ?

 

  • Sans Google Search, je ne serais pas capable de trouver exactement ce que je veux sur la toile. Il n’y a pas débat à faire, Google est tout simplement le meilleur moteur de recherche sur cette planète. Ceux qui me contredisent n’auront qu’à me donner des exemples, mais à ce que je sache c’est aussi le plus utilisé. D’ailleurs, je me suis toujours demandé l’impact écologique du fond blanc de la page d’accueil qui fait consommer plus d’énergie selon moi…
  • Sans Gmail, je n’aurais pas de boite mail regroupant 6 autres adresses provenant de domaines différents, une gestion des contacts synchronisée avec mon téléphone Android, et aussi son Gestionnaire de Tâches qui permet d’écrire des notes rapidement.
  • Sans Google Agenda, je ne penserais à rien, et je raterais tous mes rendez-vous. Encore une fois, trouvez-moi un agenda collaboratif aussi puissant que celui-ci : import / export dans différents formats, invitations d’autres contacts à une réunion, etc.
  • Sans Google Documents, je me trimbalerais sans cesse avec ma clef USB, et galèrerais à partager des documents avec mes amis ou collègues. Travailler sur un projet n’a jamais été aussi simple ! Ouvrir un document à plusieurs et y mettre des commentaires en direct, répond tout à fait à mes besoins.
  • Sans Google Plus, je n’aurais aucun réseau social qui me permettrait de partager des idées avec les gens que je veux, en mélangeant travail et vie personnelle en toute confidentialité.
  • Sans Picasa, je ne pourrais pas partager mes plus beaux souvenirs avec mon entourage, et il serait plus compliqué de montrer des photos avec tout le monde à la fois.
  • Sans Google Reader, je ne pourrais pas lire tous mes flux RSS préférés à la fois, synchronisés avec mon téléphone portable.
  • Sans Google Map, je me serais certainement perdu un bon millier de fois (en voiture grâce à l’application Android “Navigation” et à pied).
  • Et enfin, sans Google Labs, chaque produit Google n’aurait aucun sens, et ne communiquerait pas avec les autres (exemple : interactions entre Gmail et l’Agenda).

 

Bref, j’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui travaillent chez Google. Peu importe ce que l’on peut dire à leur sujet, ils auront toujours une longueur d’avance et me feront toujours aimer le web. Merci à eux, et aux concepteurs de tous ces services formidables…

Software Engineeer at Red Hat, Private Pilot, French guy hiding somewhere in Canada.