Internet,  Linux

Vos fichiers partout avec vous – DropBox

Le cloud computing, c’est bien.

S’en servir utilement, c’est mieux !

Après avoir tester Ubuntu One pour le stockage de fichiers en ligne, je me suis laisser séduire par DropBox qui est un service d’hébergement en ligne (et plus encore) :

  • hébergement de fichiers
  • création automatique d’albums photos
  • partage public via un lien unique d’un ou plusieurs fichiers
  • application Smartphone disponible dans le market d’Android (et l’AppStore d’Apple)

Une offre de base gratuite comprend 2 Go de stockage (perso elle me suffit pour l’instant). Mais deux offres “pro” existent avec une de 50 Go à 100$ par an, et une de 100 Go à 200$ par an.

Bon je tiens à préciser tout de même avant que je me fasse incendier. Le protocole utilisé est propriétaire, et donc fermé. Pour l’instant, c’est le seul service que j’ai trouvé qui proposait une application Android et un logiciel client sous Ubuntu. Il existe d’autres solutions libres, telles que TimeVault, Pybackpack ou encore FlyBack. Gardons également en tête qu’Ubuntu One n’est pas un service totalement libre, puisque les technologies employées par Canonical sont propriétaires.

 

Installation

Sur Ubuntu, il faudra ajouter le dépôt dans le fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://linux.dropbox.com/ubuntu maverick main

(et oui je suis encore sous la 10.10, mais pas se soucis pour la dernière version)

Ajouter ensuite la clé du dépôt :

sudo apt-key adv --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 5044912E

Installer les paquets nécessaires :

apt-get install nautilus-dropbox

Nautilus ??? Oui ! Le service est parfaitement intégré au gestionnaire de fichiers de Gnome. Encore un critère qui m’a plu.

Ensuite, il faut redémarrer Nautilus :

killall nautilus

 

Configuration

Allé on y est presque, un petit

dropbox start

démarre l’installateur graphique.

Quelques paramètres, et hop ! c’est lancé.

 

Si vous voulez vos fichiers partout avec vous, télécharger l’application officielle “dropbox” dans l’Android Market qui permettra d’accéder à vos fichiers de n’importe où. Parfaitement intégré à Android, en quelques secondes partager vos fichiers directement entre amis, entre collègues, ou tout simplement entre vos ordinateurs et votre téléphone.

Franchement, l’offre gratuite de 2go me suffit largement, et c’est super pratique ! plus besoin de s’envoyer des e-mails avec le fichier en pièce jointe.

Impressionner votre entourage, “Attends, je te montre mon rapport de stage sur mon espace DropBox”, ca déchire ? Hum ok, j’ai compris.

Non sérieux, le travail collaboratif est de plus en plus utilisé, et ce service permet par exemple aux particuliers ou même aux PME d’utiliser un service fiable, pratique et accessible. De plus, son application smarthphone est un réel plus, et on ne s’en lasse pas.

Vraiment dommage qu’Ubuntu One ne propose pas encore l’application Android qui permet de retrouver ses fichiers (elle existe pour l’instant que pour la musique…).

Peut-être encore pour 2011 ?

 

Je vous laisse, je retourne dans mon nuage !! (bon cette fois-ci je sors !)

 

 

Software Engineeer at Red Hat, Private Pilot, French guy hiding somewhere in Canada.